Amortisseurs

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Le contrôle de vos amortisseurs n’est pas à prendre à la légère. En effet, ce sont eux qui permettent de maintenir le contact entre la roue et la route et garantissent les performances de freinage et d’adhérence de votre voiture, camionnette ou 4x4 ; d’autre part, ils améliorent considérablement votre confort de conduite. Des amortisseurs en bon état sont donc le gage de votre sécurité.

Pour en savoir plus…

Comment fonctionne un amortisseur ?  L’organe indissociable de l’amortisseur est la coupelle, qui, lorsque vous braquez, synchronise la rotation des roues et de l’ensemble ressort – amortisseur. On considère qu’une conduite « normale » lui inflige environ 1 million de rotations en 80 000 km.


Comment déceler l’usure de vos amortisseurs ? 

  • Dans les virages, vous remarquez que votre véhicule a de plus en plus tendance à dériver.
  • Vous avez souvent l’impression que vos roues adhèrent moins à la route.
  • Vous notez que vos distances de freinage sont de plus en plus longues.
  • Vous devez « forcer » pour maintenir la trajectoire de votre véhicule.

Si vous êtes confrontés à un ou plusieurs de ces dysfonctionnements, nous vous conseillons de faire vérifier vos amortisseurs au plus vite.


Vous roulez avec des amortisseurs « fatigués » : quelles sont les conséquences  ?

  • Risque de tête-à-queue
  • Risque d’aquaplaning
  • Usure prématurée des pneus et organes de directionDistance de freinage rallongée
  • Distance de freinage rallongée


Que faire en cas d’aquaplaning ? 

Laissez les roues droites et attendez que votre véhicule reprenne de l’adhérence avant de modifier la trajectoire.

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Le plus BestDrive

Il est préférable et parfois obligatoire de faire régler la géométrie de votre véhicule après le changement des amortisseurs.