Diagnostic électronique

diagnostique électronique

La part grandissante des systèmes électroniques dans les véhicules actuels nous impose d’être toujours à la pointe de la technologie ; ainsi les centres BestDrive sont-ils équipés d’appareils de diagnostic électronique.

Pour répondre à vos exigences en termes de qualité et de rapidité de service, nos techniciens sont formés à l’utilisation de cet outil et sont ainsi efficaces et réactifs sur tout type de véhicules.

Pour en savoir plus…

Pourquoi le diagnostic électronique est-il devenu indispensable ?

Les nombreux équipements électroniques de sécurité, d’aide à la conduite et de confort présents sur les véhicules actuels sont pilotés par des ordinateurs, appelés calculateurs, qui doivent pouvoir mettre en commun et échanger leurs données pour permettre le bon fonctionnement du système global. Pour cela, les constructeurs ont recours au multiplexage.

L’arrivée de cette nouvelle technologie a totalement modifié les techniques d’entretien des véhicules, qui sont aujourd’hui équipés d’une prise de diagnostic directement reliée aux calculateurs permettant d’accéder directement à leur mémoire.
Cette intervention, réalisée lors de la révision périodique, permet de prévenir les moindres dysfonctionnements ; en effet, même si aucun voyant ne s’allume au tableau de bord, il se peut que des problèmes techniques existent. L’appareil de diagnostic électronique va donc lire les informations sur les pannes et les défaillances stockées dans la mémoire générale, permettant ainsi au technicien d’effectuer les interventions appropriées.

L’appareil de diagnostic électronique est également indispensable pour reprogrammer les calculateurs après le remplacement et l’entretien de pièces techniques (batterie, frein électrique, filtre à particules, etc.), ou le paramétrage des pressions de consigne lors du montage de pneus neige (pour les véhicules équipés de valves électroniques).

diagnostique électronique