échappement

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Le système d’échappement est l’élément clé d’un moteur en bon état. En effet, il permet, d’une part, d’évacuer les gaz formés lorsque le moteur est en fonctionnement tout en en diminuant la toxicité et, d’autre part, de réduire considérablement les nuisances sonores causées par votre voiture, camionnette ou 4x4.

Si vous vous souciez de votre impact sur l’environnement et que vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre moteur, un entretien régulier du système d’échappement de votre véhicule est primordial !

Pour en savoir plus…

Quelles sont les contraintes subies par votre système d’échappement ?

  • La corrosion
    Interne : elle est produite par l’accumulation d’eau chargée d’acide dans la ligne d’échappement. Si vous effectuez surtout de courts trajets (moins de 5 km), ce liquide n’a pas le temps d’être éliminé ; il attaque alors les parois métalliques et entraîne un risque de perforation. Pour que cette eau soit évacuée, nous vous recommandons de faire régulièrement de longs trajets.
    Externe : le salage des routes, les projections de boue et d’eau sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de votre système d’échappement.

  • Les variations violentes de température
    Lorsque vous roulez, votre système d’échappement atteint des températures très élevées. L’écart entre la température de l’air ambiant et celle du métal est alors tel qu’il peut causer d’importants dégâts au système.

  • Les chocs
    Se garer sur un trottoir, passer trop vite sur un dos d’âne… Cela fait partie du quotidien ! Mais ce sont aussi autant d’occasions d’endommager votre système d’échappement et ses fixations.

Quels sont les éléments qui composent votre pot d’échappement ?

  • Le collecteur d’échappement
    Son rôle est de collecter les gaz chauds sortant de la culasse et de les conduire vers la ligne d’échappement.

  • Le catalyseur
    Il réduit, grâce à sa structure interne en nid-d’abeilles recouverte de métaux précieux, la nocivité des gaz d’échappement (transformation chimique appelée catalyse). Cette catalyse ne peut avoir lieu qu’à haute température (environ 300°C) ; pour permettre au système d’atteindre sa température idéale de fonctionnement, il est donc impératif d’effectuer régulièrement de longs trajets.
    Le catalyseur est obligatoire depuis 1993 sur les véhicules essence et depuis 1997 sur les véhicules diesel. Nous vous recommandons de le changer tous les 100 000 km.

  • Le silencieux arrière
    Son rôle est de détendre les gaz (c’est-à-dire de diminuer leur pression) pour réduire leur température et les émissions de bruit.

  • Le pot de détente, ou silencieux avant
    Son rôle est de limiter au maximum les bruits émis par le moteur.
    Nous vous conseillons de le remplacer tous les 80 000 km.

  • Le filtre à particules (FAP)
    Il permet de retenir les fines particules de suie, extrêmement nocives car essentiellement composées de carbone, contenues dans les gaz de combustion des moteurs diesel. Comme le catalyseur, le FAP ne fonctionne qu’à haute température ; pour garder votre moteur « propre » et respecter l’environnement, pensez donc à effectuer régulièrement de longs trajets.
    Nous vous recommandons de le changer tous les 80 000 ou 120 000 km, selon les préconisations du constructeur.

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Le plus BestDrive

Dans nos centres, lorsque vous venez pour un examen de votre système d’échappement, nous vérifions les éléments métalliques ainsi que l’état des fixations (silentblocs) qui maintiennent le système d’échappement au véhicule.

Nos équipes sont formées au diagnostic et au remplacement des systèmes catalytiques et des filtres à particules (FAP).
Lorsque nos techniciens procèdent au remplacement du FAP, ils ajoutent l’additif adéquat (uniquement sur les véhicules Peugeot et Citroën) et mettent à jour le système électronique de votre véhicule.
Grâce à notre outil de diagnostic électronique, ils peuvent également évaluer son niveau de colmatage et, le cas échéant, vous conseiller l’additif le mieux adapté pour le nettoyer.