Suspensions

Suspension

Le système de suspension permet de garantir l’adhérence de chacune des roues de votre voiture, camionnette ou 4x4 sur les différents types de revêtements routiers et d’assurer votre confort de conduite. Un examen minutieux et régulier de ses composants est donc essentiel.

Pour en savoir plus…

Quels sont les éléments qui composent le système de suspension ?

  • Triangles de suspension
    Également appelés bras de suspension, ces organes relient la roue à la caisse du véhicule. Grâce à eux, les roues sont « suspendues » et peuvent osciller de haut en bas.

  • Ressorts
    Ils maintiennent et assurent la hauteur de caisse. Des ressorts usés peuvent faire perdre jusqu’à 2 cm de garde au sol ; il est donc primordial de les faire vérifier régulièrement.

  • Amortisseurs
    Ils absorbent les chocs et les vibrations dus au relief de la route. Sollicités en permanence, ils supportent jusqu’à 1 200 pressions à chaque kilomètre parcouru. Nous vous recommandons de les faire vérifier tous les 40 000 km et de les remplacer tous les 80 000 km.
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  • Rotules de direction
    Elles coordonnent la rotation du volant et le mouvement des roues. D’autre part, elles garantissent la stabilité de la direction dans les courbes et permettent le pilotage précis de votre véhicule.

  • Rotules de suspension
    Ces petites pièces qui semblent anodines relient entre eux tous les organes de suspension de votre véhicule.

  • Coupelles d’amortisseurs
    Losque vous braquez, elles synchronisent la rotation des roues et de l’ensemble ressort – amortisseur. On considère qu’une conduite « normale » leur inflige environ 1 million de rotations en 80 000 km. Nous vous conseillons de les faire contrôler à la même fréquence que vos amortisseurs.

  • Sphères de suspension
    Elles équipent exclusivement les véhicules Citroën, en lieu et place des amortisseurs.


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