Offrant des conditions d'adhérences optimales été comme hiver, les pneus quatre saisons (également appelés pneus 4S ou pneus toutes saisons), sont depuis longtemps fortement appréciés des Nord-Américains. Depuis quelques années, ces pneus polyvalents connaissent également un vif succès en France.
Permettant de rouler au fil des saisons sans nécessiter de changement tout en répondant à la loi Montagne, ils sont capables d’affronter toutes les situations lorsque vous êtes sur la route, à condition de ne pas être confronté à des situations extrêmes comme du verglas ou de très fortes chutes de neige. Pour résumer, le pneu quatre saisons a une meilleure adhérence en hiver qu’un pneu été et offre de meilleures performances sur les routes sèches qu’un modèle hiver.
Si des pneus été peuvent suffire si vous n’habitez pas dans une région propice aux chutes de neige, les pneus quatre saisons bénéficient néanmoins d’une meilleure adhérence et de performances supérieures sous les climats humides. Comme les pneus hiver, les pneus 4 saisons se caractérisent par des gommes pourvues davantage de lamelles ou de rainures servant à l’évacuation de l’eau que sur les modèles été.
S’il n’est pas toujours évident de repérer un pneumatique toutes saisons au premier coup d’œil, il convient de vérifier s’il arbore sur le flanc un pictogramme « quatre saisons », « All Weather », « All Seasons » ou « 4S » pour en être assuré.
Les différents fabricants de pneumatiques investissent beaucoup dans la recherche et le développement pour vous proposer des pneus quatre saisons toujours plus performants. Permettant de réduire la consommation de carburant ou d’améliorer encore l’adhérence, les dernières avancées techniques ont contribué au développement de ces pneus.
On constate aujourd’hui que de plus en plus de modèles sont homologués « 3PMSF ». Cet acronyme labellise les pneus 4S homologués hiver. Un autre marquage existe, « M+S », signifiant Mud and Snow (boue et neige). Ce sigle indique que le pneu l’arborant est qualifié de pneu neige par la réglementation européenne. Néanmoins, contrairement au marquage 3PMSF cité précédemment, ce dernier ne fait pas l’objet de tests spécifiques.
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