Batterie

Batterie

Les écarts de température, l’utilisation d’équipements ayant de forts besoins en électricité (phares, autoradio, chauffage, ordinateur de bord, systèmes de sécurité embraqués, etc.) sont autant de facteurs susceptibles d’user votre batterie.

De plus, l’électronique occupe une place grandissante au sein des véhicules actuels : ABS, aide au parking, système de navigation, etc. Tous ces systèmes sont pilotés par des ordinateurs appelés calculateurs, eux-mêmes gérés par la technologie multiplexée, qui leur permet de mettre en commun et d’échanger des informations.

Lorsque la batterie est déchargée ou débranchée, les calculateurs enregistrent des codes erreurs, en particulier sur les équipements de confort comme la climatisation ou les vitres électriques. Cela implique également une chute de tension pouvant entraîner de nombreux dysfonctionnements.

Une gestion efficace de l’énergie électrique étant donc indispensable, les centres BestDrive sont équipés d’appareils de diagnostic électronique permettant d’effacer les codes erreurs et de reprogrammer votre batterie, garantissant ainsi le fonctionnement optimal de votre voiture, de votre camionnette ou de votre 4x4.

Pour en savoir plus…

Comment lire et comprendre les indications inscrites sur une batterie ?

Le voltage, ou tension nominale : il indique la tension du courant délivré par la batterie (unité : volt, V). Les voitures actuelles sont toutes équipées de batteries 12 volts, mais on trouve encore des batteries 6 volts sur certains véhicules de collection.

L’ampérage/heure : c’est la capacité de la batterie à tenir la charge. Il indique la quantité d’énergie qu’elle peut restituer pendant 20 heures lorsqu’elle a été correctement chargée (unité : ampères par heure, Ah). Par exemple, si vous lisez « 80 Ah », cela signifie que votre batterie peut théoriquement délivrer un courant de 4 ampères pendant 20 heures.

L’ampérage, ou puissance de démarrage : il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur (unité : ampères, A).

On considère qu’à 0°C, une batterie en bon état peut perdre jusqu’à 35% de son efficacité ; si vous vivez dans une région froide, il est donc recommandé de favoriser une batterie à fort ampérage. Faites-vous aider par nos techniciens pour choisir la batterie la mieux adaptée à vos besoins !

Quelles sont les opérations à effectuer lors d’un remplacement de batterie ? 
  • Sur les véhicules équipés d’un calculateur dédié à la gestion de la batterie : lors du changement, les spécialistes BestDrive effectuent une programmation complète de la nouvelle batterie à l’aide de l’appareil de diagnostic électronique.
  • Sur les véhicules équipés du système « Stop & Start » : la nouvelle batterie devra être intégralement programmée à l’aide de l’appareil de diagnostic électronique.
Quels sont les premiers signes de faiblesse d’une batterie ? 
  • Vous avez du mal à démarrer.
  • Vous avez constaté des dysfonctionnements électroniques.

Batterie Batterie