Climatisation

climatisation

La grande majorité des voitures, camionnettes et 4x4 est aujourd’hui équipée d’un système de climatisation. Loin d’être secondaire, son entretien régulier garantit la qualité de l’air régnant dans l’habitacle et évite de nombreux désagréments :

  • Mauvaises odeurs dues au développement de bactéries, champignons et/ou moisissures dans le circuit ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Formation de buée, etc.

Dans les centres BestDrive, les techniciens spécialistes de la climatisation sont titulaires d’une attestation d’aptitude délivrée par une société indépendante mandatée par des bureaux de certification et suivent régulièrement des formations techniques.

Ils sont à votre disposition pour les prestations suivantes :
  • Recharge de gaz réfrigérant ;
  • Remplacement des filtres ;
  • Nettoyage du circuit de climatisation.

Pour en savoir plus…

  • Le compresseur
    Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, puis de l’envoyer à très haute pression et à haute température vers le condenseur. À ce stade, le fluide est vaporisé (il passe de l’état liquide à l’état gazeux).

  • Le condenseur
    Lors de cette étape, le gaz frigorigène, alors très chaud, entre dans le condenseur où il est refroidi grâce à une ventilation forcée, puis condensé (il passe alors de l’état gazeux à l’état liquide).

  • L’évaporateur
    L’air humide, pulsé par le condenseur, vient se déposer sur les petites ailettes qui le composent, où il va s’évaporer. L’air sec est ensuite diffusé dans l’habitacle, et l’eau ruisselante, évacuée sous le véhicule.

  • Le compresseur
    Son rôle est de comprimer le fluide frigorigène, puis de l’envoyer à très haute pression et à haute température vers le condenseur. À ce stade, le fluide est vaporisé (il passe de l’état liquide à l’état gazeux).

  • Le détendeur
    C’est une soupape dont le rôle est de réguler le débit d’entrée du gaz dans l’évaporateur à l’aide d’une sonde. Celle-ci mesure la température du fluide frigorigène et adapte l’ouverture du diaphragme en fonction des besoins de l’évaporateur.

  • Le réservoir déshydrateur
    Il remplit trois fonctions:
    • Le filtrage : drainage des impuretés qui peuvent se trouver dans le système.
    • La déshydratation : élimination de l’humidité dans le système.
    • La décantation : tri des impuretés présentes dans le gaz frigorigène. Nous vous recommandons de le changer tous les deux ou trois ans.

  • Le pressostat
    Il peut être binaire (binary, en anglais) ou ternaire (trinary, en anglais).
    • Le pressostat binaire coupe le compresseur en cas de surpression.
    • Le pressostat ternaire gère la mise en route du ventilateur et la coupure du compresseur.

  • Le thermostat
    Quand la température de l’air sortant de l’évaporateur devient trop basse, il arrête le compresseur pour éviter la formation de givre.

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Le plus BestDrive

Dans nos boutiques, vous pourrez également trouver des kits d’entretien pour assainir votre système de climatisation entre deux visites de contrôle.