La réglementation française impose, dans certaines communes et régions montagneuses, l’usage d’équipements hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Selon Service-Public, seuls les équipements suivants sont conformes à la loi Montagne II :
Les pneus portant uniquement le marquage M+S ne sont plus admis depuis le 1er novembre 2024. Seuls les pneus certifiés 3PMSF sont reconnus comme pneus hiver au sens de la réglementation.
Pour l’hiver, les jantes acier sont souvent le choix le plus fiable : elles résistent mieux au sel, au froid et aux chocs. Les jantes aluminium peuvent aussi convenir si elles sont traitées anti-corrosion, mais elles demandent plus d’entretien. L’essentiel est d’avoir une jante robuste, facile à nettoyer et adaptée aux conditions hivernales.
Oui, mais pas toutes. Certaines jantes sont plus sensibles au sel et à l’humidité, notamment les modèles aluminium non traités. En optant pour des jantes spécifiques hiver (acier ou alu protégées), vous évitez la corrosion, vous limitez l’usure et vous conservez une bonne stabilité de conduite malgré les conditions difficiles.
Les jantes acier restent les plus adaptées : solides, économiques et résistantes aux agressions hivernales. Les jantes alu spécialement prévues pour l’hiver sont également une option, mais elles coûtent plus cher. Pour un usage quotidien sur routes salées ou froides, l’acier reste la référence.
Pour choisir vos jantes d’hiver, vérifiez :
la compatibilité avec votre véhicule (diamètre, entraxe, déport) ;
Changer de jante en hiver permet :
Vous avez maintenant compris comment choisir votre pneu et jante hiver pour rester en sécurité tout au long de la saison froide. Avec les bons réflexes et un équipement adapté, vous réduisez les risques sur route glissante, améliorez votre freinage et roulez avec une tranquillité d’esprit bien supérieure.
Pour aller plus loin et vous assurer que tout est parfaitement en ordre, prenez rendez-vous dans un centre BestDrive :
Sources :