Oui, mais uniquement hors des zones à faibles émissions (ZFE) ou en dehors des épisodes de pollution réglementés. Dans les villes où la vignette est obligatoire, rouler sans pastille visible peut entraîner une amende de 135 €, même si votre véhicule est autorisé.
Oui. En 2025, la vignette Crit’Air est toujours obligatoire dans toutes les ZFE mises en place par les grandes agglomérations. Elle est également requise lors de certains pics de pollution ou restrictions de circulation temporaires.
La commande s’effectue uniquement sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Vous devrez indiquer votre immatriculation, vos coordonnées et régler 3,81 €. La pastille est ensuite envoyée à votre domicile, sous une dizaine de jours.
La catégorie Crit’Air n’apparaît pas directement sur votre carte grise. En revanche, vous pouvez y trouver les informations nécessaires pour la déterminer :
Vous avez désormais toutes les clés pour répondre à cette question que vous vous êtes peut-être posée un jour : comment savoir quelle vignette Crit’Air pour ma voiture ?
En connaissant votre classement, vous pouvez anticiper les restrictions, éviter les amendes, et rouler sereinement dans les zones à faibles émissions. C’est un petit geste, mais il peut faire une vraie différence sur vos trajets du quotidien.
Besoin de faire remplacer un pare-brise, de changer vos pneus, ou simplement de faire entretenir votre voiture pour continuer à circuler en toute sécurité ?
Les équipes BestDrive sont à vos côtés pour vous conseiller et assurer l’entretien de votre véhicule.
Sources officielles :
Informations à jour en août 2025 — Sources gouvernementales officielles
Pensez à vérifier régulièrement les évolutions liées aux ZFE et au classement Crit’Air de votre véhicule.