Oui, même si la loi ne parle pas d’« attacher » en ces termes, elle impose que l’animal ne puisse pas se déplacer librement et qu’il ne gêne pas le conducteur. Cela signifie qu’un système de retenue est indispensable : harnais, caisse fixée ou grille de séparation.
Un animal libre dans l’habitacle met en danger les passagers… et vous expose à une contravention.
Non, ce n’est ni recommandé ni autorisé. Conduire avec un chien sur les genoux est dangereux pour vous, pour l’animal, et pour les autres usagers. En cas de freinage ou de choc, il devient un véritable projectile. Cela contrevient aussi à l’article R412-6 du Code de la route, qui exige que le conducteur soit libre de ses mouvements.
Pour un transport animal voiture en toute sécurité, l’animal doit être installé à l’arrière ou dans le coffre, attaché ou placé dans une caisse homologuée.
Vous voilà prêt à gérer le transport d’un animal en voiture sans stress ni mauvaise surprise. Avec les bons équipements, les bons réflexes et un peu d’anticipation, chaque trajet devient plus simple, plus confortable et plus serein — pour vous comme pour lui.
Le plus sûr pour transporter un chat en voiture, c’est de l’installer dans une caisse de transport rigide, bien aérée et fixée avec la ceinture de sécurité. Placez la caisse sur la banquette arrière, jamais sur le siège avant.
Ajoutez une couverture avec son odeur ou un tissu familier pour le rassurer. Évitez de le nourrir juste avant le départ et faites des pauses régulières pour vérifier son état.
Pensez à faire un check-up sécurité sur votre véhicule. Avant de prendre la route, assurez-vous que votre voiture est prête à accueillir passagers et compagnon à quatre pattes dans les meilleures conditions. Chez BestDrive, nos experts peuvent vérifier :
– la pression des pneus ;
– le bon fonctionnement de la climatisation ;
– l’état des essuie-glaces ;
– la batterie ;
– les niveaux de liquides (huile, lave-glace, refroidissement).
Prêt à prendre la route des vacances ?