À fin 2025, voici les repères moyens :
Modèle | Capacité batterie | Cout HC (0,16 €/kWh) | Coût HP (0,21 € kWh) |
Citadine (ex. : Zoé) | 40 kWh | ~6,40 € | ~8,40 € |
Compacte (ex. : ID.3) | 58 kWh | ~9,28 € | ~12,18 € |
SUV (ex. : Peugeot e-3008) | 75 kWh | ~12 € | ~15,75 € |
Ces calculs sont basés sur une recharge complète à 100 % sans pertes, pour une borne performante. Prévoyez une marge de 5 à 10 % supplémentaire selon le rendement de votre installation.
À noter :
Les montants indiqués dans ce tableau sont des estimations indicatives, calculées à partir de tarifs moyens constatés en fin d’année 2025.
Ils peuvent varier selon :
Pour obtenir une estimation plus précise, référez-vous à la consommation de votre véhicule (en kWh/100 km) et au tarif exact de votre kWh sur votre facture d’électricité.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) annonce des évolutions tarifaires modérées sur 2026. À anticiper :
Le prix d’une recharge de voiture électrique à la maison dépend de la capacité de la batterie et du tarif du kWh. En moyenne, comptez entre 8 € et 13 € pour une recharge complète. Le coût exact dépend de votre contrat d’électricité (heures creuses ou pleines).
Oui. L’électricité coûte moins cher que le carburant à l’usage, et l’entretien est allégé. En moyenne, le coût par kilomètre est divisé par deux voire trois. À condition de bien gérer vos recharges, notamment à la maison.
En 2025, le tarif moyen est de 0,16 €/kWh en heures creuses et 0,21 €/kWh en heures pleines. Pour une batterie de 50 kWh, cela représente entre 8 € et 10,50 € pour une recharge complète.
La consommation moyenne est de 12 à 20 kWh/100 km. À domicile, cela revient à 2 € à 4,20 € pour 100 km, selon votre contrat et votre modèle de voiture.
Sources :