Le bon sens recommande de se doter de pneus hiver dès lors que la température passe sous les 7°C, car les pneumatiques certifiés hiver accrochent mieux les routes hivernales. Toutefois, est-ce bien utile d’en installer quatre lorsque les routes ne sont ni enneigées, ni verglacées ?
On peut être tenté de croire que monter deux pneus hiver seulement suffit à bénéficier « mécaniquement » d’une sécurité suffisante lorsque le thermomètre approche les températures négatives.
D’autant qu’investir dans un seul train de pneus hiver représente une économie en divisant le coût par deux… Mais dans les faits, la formule 2 pneus hiver + 2 pneus été n’apporte aucun gain en termes de sécurité. C’est au contraire des risques en plus.
La pratique qui consiste à privilégier l’installation de pneus neufs à l’arrière pour réduire le risque de dérapages n’est pas transposable dans le cas présent. Seul le montage de pneus hiver par quatre optimise la motricité du véhicule, garantit son adhérence et améliore sa stabilité lors des freinages.
Et il est possible d’optimiser encore davantage la tenue de route dans des conditions difficiles avec le bon équipement auto en hiver. Les chaînes par exemple apportent une adhérence optimale sur les routes enneigées. Plus simples à installer, les chaussettes à neige conviennent à des revêtements faiblement enneigés, où il sera possible de circuler à une vitesse supérieure à 50 km/h.