AUDI : UN GÉNÉRALISTE DEVENU PREMIUM
Audi n’a pas toujours été classé comme un constructeur haut de gamme. Ses origines remontent à 1909 : August Horch, fondateur de la marque automobile Horch crée une nouvelle entreprise et son nom de famille ayant déjà été déposé, il utilise la traduction latine de son patronyme pour cette nouvelle aventure. Audi, qui signifie « écouter », voit le jour.
La crise de 1929 rebat les cartes de l’automobile et pour survivre, l’entreprise fusionne avec les constructeurs allemands DKW, Horch et Wanderer. Cette coalition donne naissance au groupe Auto Union et aux quatre anneaux, un pour chaque marque.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le groupe est en miettes. Volkswagen en profite alors pour racheter Audi. Le succès est important, mais le géant allemand ne s’arrête pas là et compte propulser Audi au-delà du statut de constructeur généraliste.
Après le déploiement de moyens colossaux, la marque aux anneaux parvient à rivaliser avec Mercedes-Benz et BMW, implantés depuis bien longtemps sur le segment premium. La gamme Audi s’articule aujourd’hui autour de véhicules cossus : berlines, break, coupés, cabriolets, SUV.
Des modèles à consonance sportive sont aussi présents au catalogue, griffés des logos S et RS.