PLUSIEURS GAMMES DE PNEUS HIVER POUR LES VÉHICULES DE TOURISME
Pour répondre à toutes les attentes, Hankook a multiplié les déclinaisons de ses pneumatiques Winter i*cept :
LE PNEU WINTER I*CEPT RS2 : disponible sur les véhicules de tourisme entre 13 et 17 pouces, ce modèle dispose d’une structure composée de silice à forte adhérence. Ce mélange permet un bon niveau de traction, aussi bien sur le sec que le mouillé.
Avec une ceinture sans joint renforcée par une double couche d’acier, la rigidité est suffisamment développée pour permettre une bonne maniabilité. La bande de roulement est parsemée de rainures orientées vers l’extérieur pour un drainage efficace de l’eau et de la neige.
Cette technique, en plus de permettre une meilleure adhérence latérale, réduit drastiquement les risques d’aquaplaning. D’autres petites rainures sont également présentes pour favoriser la traction sur la neige et le maintien en courbe.
LE PNEU WINTER I*CEPT EVO 2 : proposé à partir de 15 pouces, ce modèle peut atteindre 22 pouces pour les plus grands diamètres. Comme le Winter i*cept RS2, il est constitué d’une gomme avec une forte teneur en silice pour une adhérence efficace sur la neige et le mouillé.
La principale différence avec le RS2 vient de l’agencement des rainures. Celles destinées à la traction sont sous forme de zig-zag sur une moitié du pneu. Cette partie se différencie aussi par des rainures latérales torturées en forme de hache à glace pour un meilleur drainage de la neige.
L’adhérence sur le verglas est optimisée par des petites fentes creusées sur la bande de roulement. Ces sous-rainures améliorent le comportement, notamment dans les virages. Parmi les références proposées, certain modèles adoptent la technologie runflat.
LE PNEU WINTER I*CEPT EVO 3 : ce modèle est une évolution de l’Evo 2 avec une structure renforcée et de rainures réagencées. Celles latérales sont en forme de pics pour une évacuation efficace de la neige.
D’autres rainures, plus fines, se chargent de drainer l’humidité, tandis que l’adhérence a été améliorée par l’emploi d’un résine particulière au niveau de la gomme. Cette version s’adresse à des automobiles chaussées entre 17 et 21 pouces.